mardi 8 novembre 2016

Damoclès - Fatou Ndong




Titre : Damoclès

Auteur : Fatou Ndong

Editeur : Anyway Editions

Date de parution : 30 aout 2016

Prix : 15,90€







Résumé : 

Madelyn Johnson, jeune afro-américaine de 17 ans pleine de vie, va malgré elle apprendre que tous les «blancs» ne sont pas tolérants face aux gens de «couleur». Nous découvrirons l’évolution du racisme à travers les années avec les combats de Malcom X et Martin Luther King. Une histoire poignante qui vous poussera à réfléchir sur le racisme qui est malheureusement toujours présent de nos jours.

Mon avis:

Madelyn est une jeune fille afro-américaine qui devient amie avec Sebastian un blanc qui appartient à la même famille mais Madelyn va tomber amoureuse de Sébastien ce qui compliquera leur relation.
Le thème de ce livre est le racisme et les Lois ségrégationnistes en Amérique dans les années 1930.
Il y a beaucoup de point de vu différents dans le livre mais on arrive quand même à ce retrouver.

Comme tout le monde le sais les blancs avez le pouvoir pendant le racisme et ce livre nous le montre très bien.
Hors-mi les tensions entre les blancs et les personnes de couleurs il y a aussi des complots entre les familles riches dans la ville. Mais il y a aussi le personnage de James qui est vraiment horrible c'est le personne qui deviendra au fil des pages le plus raciste. Les tensions palpables tout au long du roman mèneront à l'irréparable.
Par contre il est dommage de ne pas savoir ce qu'il arrive à Madelyn dans les dernières pages de ce roman.

Ce livre est un réel coup de coeur car il m'a bouleversé à cause de sa cruauté et l'écriture est merveilleuse. Mais tous le fil de l'histoire est très bien tenu car on croirait vraiment ce trouver dans l'Amérique des années 30. Pour moi beaucoup de personne devrait lire ce livre car c'est une bonne leçon de moral.

Je m'excuse pour cette chroniques moyennes mais j'ai lu le livre il y a plusieurs mois et je ne me rappelle plus de tout.
Je vous promets que les prochaines chroniques seront plus complètes.


❤️❤️❤️❤️❤️ 
Coup de coeur !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire